La sérénité à portée de souffle

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La science qui étudie ce qui rend la vie satisfaisante...

La psychologie positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman.

Elle est fondée sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation.

Elle s’intéresse au bien-être et à la santé en général.

La psychologie positive améliore le bien-être au quotidien, elle s'articule autour de 5 concepts :

- Les émotions dites positives

- L'engagement 

- Les relations humaines 

- Le sens et le but de la vie 

- Les accomplissements 

Une science qui à pour but de rendre la vie quotidienne plus heureuse et plus utile.

 

" Il y a deux strategies complémentaires pour améliorer la condition humaine.

Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif". M. Seligman

Psychologie positive : qu'est ce que c'est ?

Simplement se focaliser sur ce qui va bien, son potentiels, ses valeurs afin de cultiver un sentiment d'accomplissement et de bien-être général.

Un concept, une science, qui nous incite à devenir plus acteur de nos vies, plus épanouis et plus conscient de ces aspects positifs.

Cette étude permet d'apprendre à améliorer son quotidien.

 

La théorie du bonheur 

Pour M. Seligman, le bonheur est lié à 3 types d'expériences :

- La vie agréable et plaisante

 Il s'agit de ressentir les émotions positives et agréables dans la vie de tous les jours ( ex : prendre plaisir à boire un café). Améliorer son bonheur à travers ce type d'actions relève un minimum d'effort de travail.

- La vie engagée

Caractérisé par le "flow" et le "flux". Les gens sont plus heureux lorsqu'ils vivent un état de "flux" ou d'expériences optimales dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activitiés. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergétique, de pleine implication et de plaisir. Pour que le "flow" se produise nous devons utiliser nos forces de caractère, nos qualités et nos préférences afin de nous lancer une sorte de défi, dans le sens positf et réalisable du therme.

- La vie intéressante et pleine de sens

Pour avoir un sens, nous devons être engagés dans quelque chose qui a un but au delà d'eux mêmes : la religion, la politique, la quête, le bien-être d'autrui par exemple.

La thérorie de bien-être

5 facteurs influencent le bien-être : 

- Les émotions positives : joie, espoir, gratitude...

- L'engagement : dans la famille, le couple...

- Les relations humaines positives

- Le sens de la vie et l'utilité : buts, objectifs...

- L'accomplissement : réaliser ses projets...

Grâce aux forces de caractères, nous pouvons agir sur ces 5 facteurs et augmenter le bien-être au quotidien.

Un état de bien-être optimal conduit à un état d'épanouissement profond.

Cet état est décrit par une sensation de force, de vitalité et de prosperité. La vie est menée de façon plaisante et apporte satisfaction, bonheur et épanouissement.

Pourquoi pratiquer la psyhcologie positive ?

 

Vous etes en quête de sens ? Vous avez besoin d'y voir plus clair dans votre quotidien chargé ? Vous n'avez pas de réel objectif de vie ni de motivation ?

...

Tant de raison pour pratiquer la psychologie positive.

Une pratique pour CULTIVER LE BONHEUR au quotidien.

Elle ne vise pas à soigner des blessures mais à optimiser le bien-être d'une manière générale.

Elle aide à développer ses propres capacités pour se construire une vie en cohérence avec ses valeurs et convictions propres.

Une fois que vous commencez à faire l’effort de vous  » réveiller  » – c’est-à-dire d’être plus attentif à vos activités – vous commencez soudainement à apprécier beaucoup plus la vie. – Robert Biswas-Diener

 

Comment pratiquer la psychologie positive ?

 

Si la psychologie positive veut être pratiquée au quotidien pour en tirer tous les bénéfices, il sera donc intéressant de se faire accompagner par un " coach" en psychologie positive.

Il vous fera passer des tests de personnalité pour déterminer vos capacités, vertus et vos 5 forces de caractères.

Egalement à l'aide d'échanges, de questionnements, de reflexions, d'observations soulevant les axes de "travail" qui déterminent les pratiques à réaliser au quotidien en fonction de ses ressources.

Des exercices concrets sont  donc proposés pour valoriser et développer le bonheur de tous les jours :)

Un vrai travail en binôme se crée entre l'accompagnateur et l'accompagné.

Exemple d'exercice proposé :

Tous les jours, pendant une semaine : 

Faire la liste de 3 choses (qui ont apporté du positif) qui sont arrivées au cours de la journée. Noter pourquoi elles se sont passées. Noter à coté de chaque événement là ou les émotions positives qui ont été ressentis. Noter des choses simples autour de l'événement"

Cet exercice, permet de se concentrer sur les émotions positives, permettant également de se connecter aux événements agréable du quotidien.

« Le but de la psychologie positive est de catalyser un changement dans la psychologie d’une préoccupation de réparation des pires choses de la vie à la construction des meilleures qualités de la vie. » M. Seligman